Comment nettoyer un monte-escalier : tout ce que vous devez savoir | Stannah

021 905 48 00

Jours ouvrables: 8-12/13-17h

Petit manuel de nettoyage de monte-escalier

Apprenez comment garder votre monte-escalier propre toute l'année et découvrez d'autres conseils d'entretien.

Écrit par Stannah à 05-01-2022

Tous ces trajets de bas en haut des escaliers et inversement peuvent se révéler exténuants et, parfois, mener à des chutes ou à des blessures graves. Un monte-escalier est un appareil sûr et idéal pour permettre aux personnes âgées et à mobilité réduite de surmonter cet obstacle.

Il existe un grand nombre de modèles de monte-escaliers disponibles sur le marché. Il est en général possible de les distinguer selon leur forme, qui s’adapte aux escaliers droits ou tournants. Votre monte-escalier dépend de la forme de vos escaliers. Il sera donc parfaitement adapté à ceux-ci et vous aidera à reconquérir votre autonomie et à rester chez vous, dans votre maison.

Comment nettoyer un monte-escalier en 5 étapes

Afin que vous puissiez profiter de la liberté et de l’autonomie qu’un monte-escalier offre, il est important que vous l’entreteniez régulièrement, comme n’importe quel autre appareil électronique de votre maison. Nous recommandons de nettoyer le monte-escalier de manière régulière, au moins une fois par semaine. Cela permet de le maintenir propre et de vous faire remarquer une quelconque défaillance, le cas échéant.

Nous vous conseillons également de prévoir une visite par un·e technicien·ne qualifié·e chaque année pour vous assurer de la bonne marche du monte-escalier. Voici nos conseils de nettoyage en cinq étapes.

1e étape

Consulter le manuel d’utilisation. Avant toute chose, il est important de lire le manuel d’utilisation que vous recevez avec votre monte-escalier pour vous assurer que le fabricant propose des instructions particulières pour le nettoyage et l’entretien de votre monte-escalier.

Passez en revue tout ce qu’il faut et ne faut pas faire lors de l’utilisation d’un monte-escalier afin de vous assurer de son bon fonctionnement pour les années à venir. Passez en revue tout ce qu’il faut et ne faut pas faire lors de l’utilisation d’un monte-escalier afin de vous assurer de son bon fonctionnement pour les années à venir.

2e étape

Avant de commencer à nettoyer votre monte-escalier, assurez-vous qu’il est éteint. Ceci est une mesure préventive pour ne pas provoquer de court-circuit dans le système et abîmer le monte-escalier.

Un autre conseil important à garder en tête : nettoyez votre monte-escalier lorsqu’il est parqué en bas, et non en haut, des escaliers. Il est très dangereux de vouloir le nettoyer au sommet des escaliers, car vous pourriez trébucher et tomber, ce qui pourrait évidemment provoquer de sérieuses blessures.

3e étape

Ces deux premières étapes faites, vous pouvez commencer à nettoyer votre monte-escalier. Munissez-vous de produits de nettoyage, d’un chiffon doux et d’un seau, ou autre contenant, rempli d’un peu d’eau.

Après avoir plongé le chiffon dans l’eau, essorez-le bien afin qu’il soit juste humide. Si le chiffon est trop imbibé d’eau, celle-ci risque de couler le long du fauteuil en endommageant les circuits, ce qui compromettrait le bon fonctionnement du monte-escalier.

Vous pouvez également utiliser une mousse nettoyante anti-statique. Pour les parties plus difficiles à atteindre, utilisez un chiffon en microfibres pour enlever la poussière.

4e étape

Commencez par nettoyer le rail, car c’est l’un des endroits où la poussière s’accumule le plus.

D’autres particules peuvent s’y accumuler au cours de son utilisation comme des poils d’animaux ou des fibres vestimentaires. Le bon fonctionnement de votre monte-escalier peut être mis à mal par l’accumulation de ces particules sur le rail sur une longue période.

Passez un coup de chiffon humide sur tout le rail. Pour une plus grande propreté, répétez le geste 2-3 fois de suite.

Nettoyez également le fauteuil, la ceinture de sécurité, les commandes et le repose-pieds avec un chiffon humide et un détergent non-abrasif ou une mousse nettoyante à action anti-statique. N’oubliez pas de nettoyer aussi la zone autour du monte-escalier.

5e étape

Une fois chaque partie du monte-escalier nettoyée, laissez simplement sécher ; vous pouvez également passer un chiffon sec pour enlever toute humidité résiduelle si vous le désirez.

Afin que le monte-escalier continue à bien fonctionner, il faudrait en lubrifier certaines parties tous les deux ou trois mois.

N’utilisez qu’une petite quantité de lubrifiant afin d’éviter que le fauteuil ne glisse le long du rail. Nos technicien·ne·s spécialisé·e·s vous expliqueront tout lors de l’installation du monte-escalier. Mais en cas de doute, vous pouvez toujours nous contacter. Nous sommes là pour vous aider.

Autres conseils de nettoyage de monte-escalier

Les appareils bien entretenus durent plus longtemps, c’est bien connu. Nous vous présentons ici quelques conseils de nettoyage supplémentaires pour conserver votre monte-escalier en parfait état de marche pendant de longues années.

Découvrez les solutions Stannah pour des escaliers extérieurs

Autres conseils de nettoyage de monte-escalier

Les appareils bien entretenus durent plus longtemps, c’est bien connu. Nous vous présentons ici quelques conseils de nettoyage supplémentaires pour conserver votre monte-escalier en parfait état de marche pendant de longues années.

Produits de nettoyage adéquats pour monte-escalier

Nous vous conseillons d’utiliser uniquement des détergents non abrasifs ou des mousses nettoyantes anti-statiques pour nettoyer votre monte-escalier.

Vous pouvez utiliser ces produits pour nettoyer le rail, le fauteuil, le repose-pieds et les commandes. Pour le rail, vous pouvez également faire usage d’un produit dégraissant qui ne laisse pas de résidus.

Les produits nettoyants habituels et l’eau de javel peuvent s’avérer trop agressifs pour votre monte-escalier. Les substances corrosives qu’ils contiennent peuvent facilement l’endommager et altérer la garantie de l’appareil.

Entretien de la batterie et du moteur

Il est important de démarrer votre monte-escalier de temps en temps, même si vous ne l’utilisez pas souvent, afin de conserver le moteur et les batteries en bon état de marche.

Nous déconseillons fortement de nettoyer le moteur et les batteries vous-mêmes. Veuillez contacter un·e professionnel·le qui viendra vérifier l’état du moteur et des batteries de votre monte-escalier une fois par année et qui s’occupera, si besoin, de les nettoyer.

Vous devriez également procéder à des contrôles réguliers. Cela vous permettra de voir à temps si votre monte-escalier présente un quelconque problème.

Comment vous aidons-nous ?

Nous sommes des professionnel·le·s du monte-escalier, nous proposons des services d’entretien réguliers pour que votre monte-escalier reste en bon état longtemps. Si vous rencontrez le moindre problème avec votre monte-escalier, contactez-nous pour recevoir des conseils et services de la part de professionnel·le·s.

Si vous avez une question d’ordre général concernant le fonctionnement de votre appareil, veuillez nous contacter : nous sommes là pour vous aider.

Ces articles peuvent vous intéresser

Références
How to keep your stairlift in perfect working order. (2019, May 14). Mobility Living Centre
Taking care of your stairlift. (n.d.). Age UK Mobility | Stairlifts, Mobility Products and Accessories

Google
★★★★★

Note: 5,0/5 - 5 avis