Batteries de monte-escalier | Remplacement et utilisation | Stannah

021 905 48 00

Jours ouvrables: 8-12/13-17h

Batteries de monte-escalier : découvrez tout ce que vous devez savoir

Quelle est leur durée de vie ? Comment se passe le remplacement d'une batterie de monte-escalier ?

Écrit par Stannah à 20-07-2020

monte-escalier fonctionnant sur batterie

Les monte-escaliers fonctionnent-ils sur batterie ?

Oui. Les monte-escaliers, aussi bien droits que tournants, fonctionnent sur des batteries qui reçoivent une charge constante de l’alimentation électrique.

Les monte-escaliers Stannah fonctionnent sur un système pignon-crémaillère alimenté par batterie et rechargé en continu par une prise électrique en haut ou en bas des escaliers. Ainsi, tout ce qu’il vous faut pour que votre monte-escalier soit prêt à être utilisé, c’est une prise de courant proche des escaliers !

Le courant électrique alimentera les batteries du monte-escalier qui sera prêt à être utilisé à tout moment.

Pendant l’évaluation sans obligation d’achat de vos escaliers, l’un-e de nos conseillers/ères expérimenté-e-s repérera la prise électrique la plus pratique ; vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de cela.

Vous serez aussi tranquilisé-e de savoir qu’un monte-escalier Stannah fonctionnant sur batteries sera là pour vous quand vous en aurez le plus besoin. Les batteries du monte-escalier continueront à fonctionner même pendant une coupure de courant et celui-ci vous emmènera en toute sécurité à destination.

Quand bien même la coupure pourrait durer un moment, des batteries complètement rechargées permettent 15 à 20 allers-retours. Apprenez-en davantage sur les coupures de courant en lisant notre article sur le sujet.

Quel est le type de batteries d’un monte-escalier ?

Les batteries rechargeables de type VRLA de monte-escalier Stannah sont composées de deux batteries 12V 7.4Ah connectées en série pouvant faire tourner un moteur électrique DC 24V.

Davantage de puissance est requise pour un modèle 260 de monte-escalier Stannah pour escaliers de 12 mètres ou plus, ou pour des monte-escaliers pour charges lourdes, raison pour laquelle ils fonctionnent sur deux batteries 12V 12Ah.

C’est à peu près l’équivalent d’une machine lance-balles de tennis et un peu moins que la batterie d’un chariot de golf.

Les batteries VRLA sont conçues pour garder l’électrolyte captif. Cela évite qu’il ne tourne dans tous les sens, même si la batterie est percée. Grâce à ce type de système de sécurité, les batteries VRLA sont les sources d’énergie les plus populaires du marché.

Le type de batterie d'un monte-escalier

Quelle est la durée de vie d’une batterie de monte-escalier avant de devoir être remplacée ?

La durée de vie de batteries de monte-escalier Stannah est en général de 3 à 5 ans, mais cela dépend bien sûr de la fréquence d’utilisation du monte-escalier et s’il est souvent laissé hors de sa station de recharge. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le monte-escalier ne devrait jamais être laissé hors de sa station de recharge.
En temps normal, vous devriez également laisser votre monte-escalier en position « On ».

Afin d’économiser la batterie en cas de coupure de courant, et si vous n’utilisez pas le monte-escalier, il vous faut positionner l’interrupteur sur « Off ».
Cette mesure n’est cependant à prendre qu’en cas d’urgence (coupure de courant). Si le monte-escalier reste tout le temps éteint, les batteries ne se chargeront pas comme il faut.

Le type d’escaliers n’a pas d’incidence sur les systèmes de batterie ; que ce soit pour des escaliers droits ou tournants, le même type de batterie avec les mêmes spécificités de produit et le même système d’énergie sera utilisé par votre monte-escalier.

La longueur des escaliers a toutefois une incidence, car vous utiliserez le monte-escalier plus longtemps sur une volée plus grande que sur une plus petite.

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, les batteries utilisées par un modèle 260 de monte-escalier Stannah pour escaliers de 12 mètres ou plus ou pour des monte-escaliers pour charges lourdes seraient de type 12V 12Ah, plutôt que 12V 7.4Ah.

Entretien des batteries de monte-escalier

Vos batteries de monte-escalier Stannah ne nécessitent pas d’entretien, pour autant que vous ne laissiez pas celui-ci trop longtemps hors de sa station de recharge.

Cela signifie simplement que vous devez « parquer » votre monte-escalier après chaque utilisation.

Lors de l’évaluation gratuite et sans obligation d’achat de vos escaliers, l’un-e de nos conseillers/ères spécialisé-e-s vous fournira toutes les informations nécessaires sur ces sujets importants tels que l’entretien. Cependant, il est habituel que les batteries de monte-escalier soient couvertes par une garantie de base ou par un plan d’entretien prolongé.

Lors d’un contrôle d’entretien de routine, le/la technicien-ne vérifiera l’état en cours des batteries et utilisera un appareil pour mesurer si les batteries se rechargent toujours correctement.

L’appareil indiquera si un remplacement est nécessaire ou si les batteries fonctionnent toujours bien. Nous déconseillons fortement de remplacer vous-mêmes vos batteries de monte-escalier.

Remplacer la batterie de votre monte-escalier droit ou tournant peut sembler relativement facile, mais cela peut être un peu délicat si vous ne connaissez pas le produit.
Le remplacement d’une batterie de monte-escalier signifie que vous devez enlever certaines parties de la structure, extraire la vieille batterie et installer une nouvelle batterie avec la tension électrique adéquate.

Vous devez ensuite faire attention de bien remettre ensemble, et de la bonne manière, toutes les pièces du monte-escalier.

Un-e technicien-ne Stannah professionnel-le, un-e représentant-e du fabricant ou un revendeur agréé peut se charger du remplacement de batterie à votre place pour garantir votre sécurité ainsi que celle de votre famille.

Comment savoir quand remplacer ma batterie de monte-escalier ?

remplacement batteries monte-escalier

Remplacement de batteries de monte-escalier

Si les batteries sont presque vides, ne craignez pas d’entendre des alarmes stridentes ou de voir des lumières d’urgence clignoter et illuminer votre escalier.

Lorsque la batterie de votre monte-escalier arrivera en fin de vie, vous pourrez observer les signes suivants :

  • Le monte-escalier se déplacera plus lentement que d’habitude
  • Le monte-escalier s’arrêtera après une courte distance, puis continuera
  • La batterie ne se chargera plus à la station de recharge habituelle

Dans ce dernier cas de figure, cela signifie que la batterie du monte-escalier est complètement vide et qu’elle ne se chargera plus. À ce moment, il vous faudra la remplacer.

À nouveau, nous vous recommandons de faire appel à un-e technicien-ne professionnel-le pour résoudre ce problème.
Les batteries se rechargent à chaque utilisation du monte-escalier et lorsqu’il est parqué. Il est important de s’en souvenir, car cela garantit une bonne recharge des batteries.

Si vous vous absentez pour une longue période, en vacances par exemple, la personne qui vient arroser vos plantes pourrait également utiliser votre monte-escalier une ou deux fois.

Prix d’une batterie de monte-escalier

Afin de connaître le prix pour remplacer vos batteries de monte-escalier, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre branche Stannah locale ou à votre revendeur Stannah.

Il se peut que le monte-escalier soit sous garantie ou que vous soyez au bénéfice d’un plan d’entretien prolongé.

L’un-e de nos conseiller-ère clientèle sera ravi-e de vous aider, que ce soit au téléphone ou lors de la visite à domicile gratuite et sans obligation d’achat.

Ceci est valable pour toutes vos demandes de remplacement de batteries de monte-escalier.

Qui pourrait mieux vous venir en aide qu’un fabricant de monte-escalier actif sur le marché depuis plus de 150 ans ?

Découvrez les solutions Stannah pour des escaliers extérieurs

Batteries de monte-escalier : FAQ

Nous recevons beaucoup de questions concernant les batteries de monte-escalier et nous nous efforçons d’y répondre le plus précisément possible ici.

Nous avons réuni dans cette section les questions les plus fréquemment posées.

Vous ne trouvez pas votre question ici ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi-e de vous aider en vous donnant l’information qu’il vous manque pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Devrais-je éteindre mon monte-escalier pour en préserver la batterie ?

Non, en temps normal, ce n’est pas nécessaire.

Vous devriez toujours parquer votre monte-escalier à sa station de recharge après chaque trajet et le laisser allumé en position « On ».

De cette manière, les batteries seront toujours rechargées adéquatement et vous pourrez toujours compter sur votre fidèle monte-escalier.

C’est uniquement en cas de coupure de courant qu’il serait préférable de positionner l’interrupteur sur « Off » afin d’en préserver les batteries.

Devrais-je demander à un-e professionnel-le de remplacer ma batterie ou puis-je le faire moi-même ?

Nous recommandons vivement qu’un-e professionnel-le vienne changer les batteries.

Les batteries de monte-escalier sont des batteries industrielles placées à l’intérieur du bloc-moteur du monte-escalier.

La procédure requiert d’extraire l’ancienne batterie pour ensuite en installer un nouveau set au voltage adéquat avant de tout remettre correctement en place. C’est pourquoi

les batteries doivent être remplacées par un-e technicien-ne spécialisé-e.

L’idéal serait que vos batteries soient remplacées en toute sécurité par un-e représentant-e Stannah ou un revendeur Stannah agréé. C’est en général pris en charge par la
garantie initiale ou par un plan d’entretien prolongé.

Que faites-vous des anciennes batteries de monte-escalier ?

Les anciennes batteries seront rapportées dans les entrepôts Stannah où elles seront ensuite récoltées par des entreprises qui s’occupent du recyclage de ce genre de produits.

Lorsqu’un-e technicien-e Stannah viendra changer vos batteries, il/elle procédera à un examen général de tout l’équipement afin de vérifier et de s’assurer que toutes les pièces ainsi que les mécanismes de sécurité fonctionnent bien.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant, votre monte-escalier continuera à fonctionner et pourra faire jusqu’à environ 20 allers-retours.

Les monte-escaliers sont équipés de batteries qui reçoivent une charge constante de la principale source d’électricité. Si celle-ci vient à manquer, les batteries prennent le relais pour que le monte-escalier continue à fonctionner normalement.

Les batteries se rechargent automatiquement lorsque le monte-escalier se trouve sur sa station de recharge. Il est donc très important que vous parquiez votre monte-escalier à la station de recharge lorsque vous ne l’utilisez pas.

Pendant une coupure de courant, vous pouvez économisez la batterie en positionnant l’interrupteur sur « Off » lorsque vous n’utilisez pas le monte-escalier.

Cette mesure n’est cependant à prendre qu’en cas d’urgence (coupure de courant). Si le monte-escalier reste tout le temps éteint, les batteries ne se chargeront pas comme il faut.

Contacter Stannah

On n’achète pas un monte-escalier tous les jours ! Nous le savons bien chez Stannah et c’est pourquoi nous comprenons que vous pouvez avoir beaucoup de questions.

Nous sommes là pour vous aider à prendre la meilleure décision, pour vous et pour votre maison.

Appelez-nous ou demandez à être appelé-e à un moment qui vous arrange afin que nous puissions vous offrir un conseil personnalisé et sans obligation d’achat.

monte-escalier fonctionnant sur batterie

Les monte-escaliers fonctionnent-ils sur batterie ?

Oui. Les monte-escaliers, aussi bien droits que tournants, fonctionnent sur des batteries qui reçoivent une charge constante de l’alimentation électrique.

Les monte-escaliers Stannah fonctionnent sur un système pignon-crémaillère alimenté par batterie et rechargé en continu par une prise électrique en haut ou en bas des escaliers. Ainsi, tout ce qu’il vous faut pour que votre monte-escalier soit prêt à être utilisé, c’est une prise de courant proche des escaliers !

Le courant électrique alimentera les batteries du monte-escalier qui sera prêt à être utilisé à tout moment.

Pendant l’évaluation sans obligation d’achat de vos escaliers, l’un-e de nos conseillers/ères expérimenté-e-s repérera la prise électrique la plus pratique ; vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de cela.

Vous serez aussi tranquilisé-e de savoir qu’un monte-escalier Stannah fonctionnant sur batteries sera là pour vous quand vous en aurez le plus besoin. Les batteries du monte-escalier continueront à fonctionner même pendant une coupure de courant et celui-ci vous emmènera en toute sécurité à destination.

Quand bien même la coupure pourrait durer un moment, des batteries complètement rechargées permettent 15 à 20 allers-retours. Apprenez-en davantage sur les coupures de courant en lisant notre article sur le sujet.

Quel est le type de batteries d’un monte-escalier ?

Les batteries rechargeables de type VRLA de monte-escalier Stannah sont composées de deux batteries 12V 7.4Ah connectées en série pouvant faire tourner un moteur électrique DC 24V.

Davantage de puissance est requise pour un modèle 260 de monte-escalier Stannah pour escaliers de 12 mètres ou plus, ou pour des monte-escaliers pour charges lourdes, raison pour laquelle ils fonctionnent sur deux batteries 12V 12Ah.

C’est à peu près l’équivalent d’une machine lance-balles de tennis et un peu moins que la batterie d’un chariot de golf.

Les batteries VRLA sont conçues pour garder l’électrolyte captif. Cela évite qu’il ne tourne dans tous les sens, même si la batterie est percée. Grâce à ce type de système de sécurité, les batteries VRLA sont les sources d’énergie les plus populaires du marché.

Le type de batterie d'un monte-escalier

Quelle est la durée de vie d’une batterie de monte-escalier avant de devoir être remplacée ?

La durée de vie de batteries de monte-escalier Stannah est en général de 3 à 5 ans, mais cela dépend bien sûr de la fréquence d’utilisation du monte-escalier et s’il est souvent laissé hors de sa station de recharge. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le monte-escalier ne devrait jamais être laissé hors de sa station de recharge.
En temps normal, vous devriez également laisser votre monte-escalier en position « On ».

Afin d’économiser la batterie en cas de coupure de courant, et si vous n’utilisez pas le monte-escalier, il vous faut positionner l’interrupteur sur « Off ».
Cette mesure n’est cependant à prendre qu’en cas d’urgence (coupure de courant). Si le monte-escalier reste tout le temps éteint, les batteries ne se chargeront pas comme il faut.

Le type d’escaliers n’a pas d’incidence sur les systèmes de batterie ; que ce soit pour des escaliers droits ou tournants, le même type de batterie avec les mêmes spécificités de produit et le même système d’énergie sera utilisé par votre monte-escalier.

La longueur des escaliers a toutefois une incidence, car vous utiliserez le monte-escalier plus longtemps sur une volée plus grande que sur une plus petite.

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, les batteries utilisées par un modèle 260 de monte-escalier Stannah pour escaliers de 12 mètres ou plus ou pour des monte-escaliers pour charges lourdes seraient de type 12V 12Ah, plutôt que 12V 7.4Ah.

Entretien des batteries de monte-escalier

Vos batteries de monte-escalier Stannah ne nécessitent pas d’entretien, pour autant que vous ne laissiez pas celui-ci trop longtemps hors de sa station de recharge.

Cela signifie simplement que vous devez « parquer » votre monte-escalier après chaque utilisation.

Lors de l’évaluation gratuite et sans obligation d’achat de vos escaliers, l’un-e de nos conseillers/ères spécialisé-e-s vous fournira toutes les informations nécessaires sur ces sujets importants tels que l’entretien. Cependant, il est habituel que les batteries de monte-escalier soient couvertes par une garantie de base ou par un plan d’entretien prolongé.

Lors d’un contrôle d’entretien de routine, le/la technicien-ne vérifiera l’état en cours des batteries et utilisera un appareil pour mesurer si les batteries se rechargent toujours correctement.

L’appareil indiquera si un remplacement est nécessaire ou si les batteries fonctionnent toujours bien. Nous déconseillons fortement de remplacer vous-mêmes vos batteries de monte-escalier.

Remplacer la batterie de votre monte-escalier droit ou tournant peut sembler relativement facile, mais cela peut être un peu délicat si vous ne connaissez pas le produit.
Le remplacement d’une batterie de monte-escalier signifie que vous devez enlever certaines parties de la structure, extraire la vieille batterie et installer une nouvelle batterie avec la tension électrique adéquate.

Vous devez ensuite faire attention de bien remettre ensemble, et de la bonne manière, toutes les pièces du monte-escalier.

Un-e technicien-ne Stannah professionnel-le, un-e représentant-e du fabricant ou un revendeur agréé peut se charger du remplacement de batterie à votre place pour garantir votre sécurité ainsi que celle de votre famille.

Comment savoir quand remplacer ma batterie de monte-escalier ?

remplacement batteries monte-escalier

Remplacement de batteries de monte-escalier

Si les batteries sont presque vides, ne craignez pas d’entendre des alarmes stridentes ou de voir des lumières d’urgence clignoter et illuminer votre escalier.

Lorsque la batterie de votre monte-escalier arrivera en fin de vie, vous pourrez observer les signes suivants :

Dans ce dernier cas de figure, cela signifie que la batterie du monte-escalier est complètement vide et qu’elle ne se chargera plus. À ce moment, il vous faudra la remplacer.

À nouveau, nous vous recommandons de faire appel à un-e technicien-ne professionnel-le pour résoudre ce problème.
Les batteries se rechargent à chaque utilisation du monte-escalier et lorsqu’il est parqué. Il est important de s’en souvenir, car cela garantit une bonne recharge des batteries.

Si vous vous absentez pour une longue période, en vacances par exemple, la personne qui vient arroser vos plantes pourrait également utiliser votre monte-escalier une ou deux fois.

Prix d’une batterie de monte-escalier

Afin de connaître le prix pour remplacer vos batteries de monte-escalier, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre branche Stannah locale ou à votre revendeur Stannah.

Il se peut que le monte-escalier soit sous garantie ou que vous soyez au bénéfice d’un plan d’entretien prolongé.

L’un-e de nos conseiller-ère clientèle sera ravi-e de vous aider, que ce soit au téléphone ou lors de la visite à domicile gratuite et sans obligation d’achat.

Ceci est valable pour toutes vos demandes de remplacement de batteries de monte-escalier.

Qui pourrait mieux vous venir en aide qu’un fabricant de monte-escalier actif sur le marché depuis plus de 150 ans ?

Découvrez les solutions Stannah pour des escaliers extérieurs

Batteries de monte-escalier : FAQ

Nous recevons beaucoup de questions concernant les batteries de monte-escalier et nous nous efforçons d’y répondre le plus précisément possible ici.

Nous avons réuni dans cette section les questions les plus fréquemment posées.

Vous ne trouvez pas votre question ici ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi-e de vous aider en vous donnant l’information qu’il vous manque pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Devrais-je éteindre mon monte-escalier pour en préserver la batterie ?

Non, en temps normal, ce n’est pas nécessaire.

Vous devriez toujours parquer votre monte-escalier à sa station de recharge après chaque trajet et le laisser allumé en position « On ».

De cette manière, les batteries seront toujours rechargées adéquatement et vous pourrez toujours compter sur votre fidèle monte-escalier.

C’est uniquement en cas de coupure de courant qu’il serait préférable de positionner l’interrupteur sur « Off » afin d’en préserver les batteries.

Devrais-je demander à un-e professionnel-le de remplacer ma batterie ou puis-je le faire moi-même ?

Nous recommandons vivement qu’un-e professionnel-le vienne changer les batteries.

Les batteries de monte-escalier sont des batteries industrielles placées à l’intérieur du bloc-moteur du monte-escalier.

La procédure requiert d’extraire l’ancienne batterie pour ensuite en installer un nouveau set au voltage adéquat avant de tout remettre correctement en place. C’est pourquoi

les batteries doivent être remplacées par un-e technicien-ne spécialisé-e.

L’idéal serait que vos batteries soient remplacées en toute sécurité par un-e représentant-e Stannah ou un revendeur Stannah agréé. C’est en général pris en charge par la
garantie initiale ou par un plan d’entretien prolongé.

Que faites-vous des anciennes batteries de monte-escalier ?

Les anciennes batteries seront rapportées dans les entrepôts Stannah où elles seront ensuite récoltées par des entreprises qui s’occupent du recyclage de ce genre de produits.

Lorsqu’un-e technicien-e Stannah viendra changer vos batteries, il/elle procédera à un examen général de tout l’équipement afin de vérifier et de s’assurer que toutes les pièces ainsi que les mécanismes de sécurité fonctionnent bien.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant, votre monte-escalier continuera à fonctionner et pourra faire jusqu’à environ 20 allers-retours.

Les monte-escaliers sont équipés de batteries qui reçoivent une charge constante de la principale source d’électricité. Si celle-ci vient à manquer, les batteries prennent le relais pour que le monte-escalier continue à fonctionner normalement.

Les batteries se rechargent automatiquement lorsque le monte-escalier se trouve sur sa station de recharge. Il est donc très important que vous parquiez votre monte-escalier à la station de recharge lorsque vous ne l’utilisez pas.

Pendant une coupure de courant, vous pouvez économisez la batterie en positionnant l’interrupteur sur « Off » lorsque vous n’utilisez pas le monte-escalier.

Cette mesure n’est cependant à prendre qu’en cas d’urgence (coupure de courant). Si le monte-escalier reste tout le temps éteint, les batteries ne se chargeront pas comme il faut.

Contacter Stannah

On n’achète pas un monte-escalier tous les jours ! Nous le savons bien chez Stannah et c’est pourquoi nous comprenons que vous pouvez avoir beaucoup de questions.

Nous sommes là pour vous aider à prendre la meilleure décision, pour vous et pour votre maison.

Appelez-nous ou demandez à être appelé-e à un moment qui vous arrange afin que nous puissions vous offrir un conseil personnalisé et sans obligation d’achat.