Les monte-escaliers s’adaptent-ils à tous types d’escaliers ? On vous explique tout ! - Stannah

Les monte-escaliers s’adaptent-ils à tous types d’escaliers ? On vous explique tout !

Écrit par Stannah

Les monte-escaliers s’adaptent-ils à tous types d’escaliers ? On vous explique tout !

La réponse est Oui. Même si votre cage d’escalier présente des caractéristiques qui lui sont propres, il sera possible de trouver un monte-escalier qui puisse s’ajuster à sa configuration.

Le défi n’est pas impossible à relever. Découvrez pourquoi dans notre article du jour.

Les monte-escaliers s’adaptent-ils à tous types d’escaliers ? On vous explique tout !

La réponse est Oui. Même si votre cage d’escalier présente des caractéristiques qui lui sont propres, il sera possible de trouver un monte-escalier qui puisse s’ajuster à sa configuration.

Le défi n’est pas impossible à relever. Découvrez pourquoi dans notre article du jour.

Peut-on installer un monte-escalier sur n’importe quel escalier ?

Oui. Dans la plupart des cas, les monte-escaliers sont conçus pour s’adapter à différents types d’escaliers.
Quel que soit le design de votre escalier, et l’étendue de ses paliers, il existe un monte-escalier droit, courbe ou d’extérieur, qui répond à vos besoins en termes de mobilité, tout en épousant la forme de vos escaliers.

Chez Stannah, les monte-escaliers sont fabriqués sur mesure et, de ce fait, s’intègrent facilement à divers espaces et types d’escaliers.

Pourquoi est-ce qu’un monte-escalier peut être installé sur n’importe quel type d’escalier ?

monte-escalier peut être installé sur n’importe quel type d’escalier

Tout le génie de la conception d’un monte-escalier réside dans son adaptabilité : les modèles de monte-escaliers sont fortement personnalisables – la longueur et la largeur du monte-escalier sont ajustables, tout comme son rail.

Le rail sur lequel le fauteuil se déplace est également fabriqué sur mesure pour mieux s’intégrer à l’espace souhaité, sans pour autant laisser de côté son objectif premier : répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Examinons de plus près quelques composants des monte-escaliers, pour comprendre comment ils permettent au monte-escalier de s’adapter à son environnement.

Les différents types de monte-escaliers

Pour s’adapter plus facilement aux différents espaces, il existe trois sortes de monte-escaliers :

  • Les monte-escaliers droits – Ils sont conçus pour les escaliers rectilignes.
  • Les monte-escaliers courbes – Ils sont conçus pour épouser les tournants des escaliers et l’espace au niveau du palier, afin que le monte-escalier suive correctement sa trajectoire.
  • Les monte-escaliers d’extérieur – Ils sont fabriqués avec des matériaux résistants aux diverses conditions météorologiques, tout en garantissant la même qualité et efficacité.

Les types de rails en fonction des monte-escaliers

Les rails peuvent être droits, tournants ou rétractables. Choisir un rail plutôt qu’un autre dépendra toujours de comment sont conçus vos escaliers.

Pour cette raison, le rail se doit d’être fabriqué sur mesure, afin de parfaitement s’intégrer à l’escalier, et que la montée et la descente des escaliers soient aussi confortables et douces que possible.

Les dimensions des monte-escaliers

Les dimensions peuvent varier selon les monte-escaliers, pour mieux s’adapter à l’environnement dans lesquels ils sont installés.

Un monte-escalier courbe n’aura pas les mêmes dimensions qu’un monte-escalier droit ou d’extérieur car les escaliers dans lesquels il sera installé est forcément conçu différemment. Un monte-escalier courbe aura certainement des paliers intermédiaires, par exemple.

Les monte-escaliers sont-ils fabriqués sur mesure ?

Oui. Dans la plupart des cas, les monte-escaliers sont faits sur mesure. Chez Stannah, nos experts en mobilité sont hautement qualifiés pour vous aider à trouver le monte-escalier dont les dimensions sont adaptées à vos besoins et, en particulier, à votre domicile.

C’est pourquoi il est essentiel de faire mesurer et évaluer vos escaliers par un professionnel lorsque vous décidez d’acheter un monte-escalier.

Notre expert en mobilité prendra les mesures de votre cage d’escalier et réalisera une étude photométrique de cette dernière. Cette étude sera la garantie que votre monte-escalier et son rail seront fabriqués aux dimensions exactes de vos escaliers.

Par la suite, notre équipe d’ingénieurs pourra alors concevoir et fabriquer un monte-escalier qui sera en parfaite harmonie avec votre foyer et vous aidera à vous sentir en sécurité lorsque vous emprunterez les escaliers.

Les monte-escaliers peuvent-ils tourner dans les angles ?

Les monte-escaliers peuvent-ils tourner dans les angles

Oui. Les monte-escaliers sont préparés pour tourner dans les angles au niveau des paliers et, si besoin, au sommet ou au pied des escaliers.

L’objectif principal est de nous assurer que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité pour vous asseoir et vous lever du fauteuil.

En fonction de la forme de l’escalier et de ses angles, le rail pourra être fixé légèrement en retrait par rapport au mur (environ 15 cm).

Cela laisse assez d’espace pour que toute autre personne puisse emprunter les escaliers lorsque le monte-escalier est à l’arrêt.

En plus de suivre la trajectoire formée par les angles, les monte-escaliers ont d’autres fonctionnalités qui offrent davantage de confort et de sécurité, comme un rail rétractable qui se rabat pour libérer de l’espace au pied des escaliers.

Peut-on raccourcir un rail de monte-escalier ?

Oui. Cependant, cela dépendra des situations, et des raisons pour lesquelles vous prenez cette décision.

Si votre monte-escalier est fabriqué sur mesure, les dimensions du rail sont certainement déjà parfaitement ajustées à vos escaliers.

Raccourcir le rail de votre monte-escalier est une décision qui revient, en principe, à l’équipe d’ingénieurs chargée de fabriquer votre monte-escalier.

En s’appuyant sur les mesures fournies par l’expert accessibilité lors de l’étude de vos escaliers, les ingénieurs sauront quelle est la meilleur décision à prendre.

Si vous envisagez d’acheter un monte-escalier d’occasion et pensez que le rail a besoin d’être raccourci, vous ne devriez jamais le faire sans l’avis d’une équipe technique spécialisée dans la conception de monte-escaliers.

Puisque les monte-escaliers sont généralement conçus sur mesure, vous devez vous assurer, lors de l’installation d’un monte-escalier d’occasion, que toutes les procédures de sécurité ont été respectées et que le rail, tout comme les autres composants du monte-escalier, a été monté correctement.

Quels sont les prérequis pour installer un monte-escalier ?

Un prérequis essentiel pour l’installation d’un monte-escalier est de choisir une entreprise fiable, qui vous apportera son soutien dès la première prise de contact et continuera à le faire même une fois l’installation terminée.

Chez Stannah, nos experts accessibilité évaluent minutieusement l’environnement où vous souhaitez installer le monte-escalier, pour s’assurer que toutes les exigences nécessaires soient réunies.

Certaines de ces exigences comprennent :

L’accès à une prise de courant

Les monte-escaliers fonctionnent sur batterie. Pour cette raison, ils devraient toujours rester branchés à une prise de courant pour s’assurer que les batteries soient correctement chargées.

En cas de panne de courant, le monte-escalier pourra utiliser l’énergie des batteries pour continuer son parcours et garantir que vous ne vous retrouviez jamais bloqué au beau milieu des escaliers ou à un même étage de la maison.

Largeur minimale des escaliers

La largeur minimale des escaliers requise pour y installer un monte-escalier oscille entre 66,8 cm et 67,9 cm. Toutefois, ces chiffres sont susceptibles de changer en fonction de la forme des escaliers, c’est à dire si vos escaliers sont droits, ou tournants, ou s’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ces mesures garantissent également que votre monte-escalier disposera de l’espace minimum requis pour se déplacer en toute sécurité d’un étage à un autre.

Échappée de tête au sommet des escaliers

Il n’existe pas de mesure standard pour l’échappée de tête au sommet des escaliers.

Cependant, lors de l’étude de vos escaliers, les experts accessibilité Stannah vous confirmeront s’il y a suffisamment d’espace au sommet des escaliers pour que vous puissiez accéder au fauteuil et vous en dégager en toute sécurité.

Conclusion

Les monte-escaliers peuvent être installés sur presque tous les types d’escaliers.

Cela dit, l’installation d’un monte-escalier requiert également une évaluation préalable, réalisée par un spécialiste en mobilité, garantissant ainsi que la solution que vous avez choisie est celle qui répond le mieux à vos besoins et aux exigences liées à votre domicile.

Chez Stannah, quelle que soit la configuration de votre cage d’escalier, nous mettons en place une solution sur mesure pour chacun d’entre vous, comprenant des options de personnalisation, allant des caractéristiques du fauteuil, au choix du rail pour votre monte-escalier.

Notre objectif est de vous aider à retrouver votre indépendance et votre liberté de mouvement dans la maison que vous aimez. Ainsi, vous serez à nouveau capable d’emprunter vos escaliers et d’accéder à toutes les pièces de votre domicile, en toute sécurité et indépendance.

Articles connexes :

Articles connexes