Dimensions de monte-escalier: Largeur, hauteur et spécificités | Stannah

021 905 48 00

Jours ouvrables: 8-12/13-17h

Les Dimensions d’un Monte-Escalier

Trouver le Bon Monte-Escalier pour Votre Maison

Écrit par Stannah à 20-02-2020

L’un de nos soucis principaux lorsque nous réfléchissons à faire installer un monte-escalier en réponse à nos problèmes de mobilité est la manière dont il s’intégrera aux escaliers de notre maison. Alors, un monte-escalier, est-ce bien envisageable ? Pour le savoir, jetons un œil à quelques dimensions et spécificités techniques !

Un Monte-Escalier – Une Solution Pratique pour la Mobilité

Avant de commencer, soyons certain-e-s de comprendre la même chose. Lorsque l’on parle de monte-escaliers, il est fait référence à un fauteuil sur un châssis motorisé qui se déplace le long d’un rail en métal fixé aux marches. Ce ne sont ni des fauteuils inclinables, ni des plateformes verticales, ni des ascenseurs de maison. Ils ne peuvent ni déplacer un fauteuil roulant en haut des escaliers, ni transporter plusieurs personnes à la fois. Un monte-escalier est fait pour un-e seul-e utilisateur-trice en position assise. Il l’emmène en haut ou en bas des escaliers d’une simple pression sur un bouton.

Les Types de Monte-Escaliers et les Endroits où Ils Peuvent Être Installés

Les monte-escaliers peuvent être posés sur des escaliers droits, tournants ou extérieurs. Toute une gamme d’options peuvent leur être ajoutées selon les besoins de l’utilisateur-trice. Les monte-escaliers pour escalier droit sont posés sur un unique rail droit découpé d’après la longueur exacte de l’escalier, tandis que les monte-escaliers pour escalier tournant peuvent être modulables ou adaptés aux coudes et aux virages d’un escalier tournant ou à plusieurs étages. Les monte-escaliers extérieurs partagent le même design, mais ils sont construits pour résister aux intempéries. Observons certaines des spécificités et des dimensions propres à chaque monte-escalier.

Découvrez nos élévateurs extérieurs

Les Dimensions d’un Monte-Escalier

Stannah offre une large sélection de modèles de monte-escaliers en proposant différents sièges et types de rails. Dans le cadre de cette discussion, nous montrerons nos modèles de monte-escalier les plus populaires avec leurs options standards ou spéciales.

Les Dimensions d’un Monte-Escalier Droit

Modèle: Siena 600

Modèle: Siena 600

A.) Largeur du Siège (entre les accoudoirs) = 48,2 cm
B.) Profondeur entre le Siège et le Mur (plié) = 34,4 cm
C.) Profondeur entre le Rail et le Mur (Côté Extérieur du Rail) = 15,0 cm
D.) Profondeur entre le Siège et le Mur (déplié) = 65,9 cm
E.) Hauteur du Siège (Ajustable pour Escalier Droit) = 39 cm – 49 cm

Largeur minimale de l’Escalier = 67,9 cm

Les Dimensions d’un Monte-Escalier Tournant

Modèle: Siena 260

Modèle: Siena 260

Siena Tournant

A.) Largeur du Siège (entre les accoudoirs) = 48,2 cm
B.) Profondeur entre le Siège et le Mur (plié) = 40,5 cm (varie selon la position de départ du rail)
C.) Profondeur entre le Rail et le Mur = 15,2 cm (varie selon les virages et la configuration des escaliers)
D.) Profondeur entre le Siège et le Mur (déplié) = 67,9 cm (varie selon la configuration des escaliers)
E.) Hauteur du Siège = 47 cm

Largeur minimale de l’Escalier = 67,9 cm – 76,2 cm (varie selon la configuration des escaliers)

Les Dimensions d’un Monte-Escalier Extérieur

Modèle: Outdoor 320

Modèle: Outdoor 320

Extérieur

A.) Largeur du Siège (entre les accoudoirs) = 47,9 cm
B.) Profondeur entre le Siège et le Mur (plié) = 33,3 cm
C.) Profondeur entre le Rail et le Mur (Côté Extérieur du Rail) = 20,0 cm
D.) Profondeur entre le Siège et le Mur (déplié) = 64,7 cm
E.) Hauteur du Siège (Ajustable pour Escalier Droit) = 48,5 cm – 53,5 cm

Largeur minimale de l’Escalier = 66,8 cm

Les Spécificités d’un Monte-Escalier

La Capacité de Charge Maximale d’un Monte-Escalier

La capacité de charge d’un monte-escalier dépendra du modèle que vous choisirez. Par exemple, un monte-escalier droit peut transporter jusqu’à 135 kg, tandis qu’un modèle tournant ou pour extérieur aura une limite de poids de 120 kg.

La Vitesse d’un Monte-Escalier

Indépendamment du modèle, les monte-escaliers Stannah se déplacent tous à une vitesse de 0,09 mètres/seconde. Ils vous transportent de bas en haut et de haut en bas des escaliers à un rythme sûr et constant.

Quelles Exigences Électriques ?

Qu’ils soient droits ou tournants, intérieurs ou extérieurs, les monte-escaliers fonctionnent par batteries. Elles se chargent en étant branchées sur une prise de courant normale de 230 Volt, en haut ou en bas des escaliers. Dans le cas d’un monte-escalier extérieur, un accès à une prise de courant intérieure sera nécessaire. La prise de courant qui convient sera en général repérée lors d’une évaluation gratuite des escaliers, donc vous n’avez pas besoin de vous soucier de cela d’ici la visite de l’un-e de nos collaborateur-trice. Si votre facture d’électricité vous tracasse, sachez qu’un monte-escalier utilise à peu près autant d’énergie qu’une bouilloire électrique.

Quelle Largeur d’Escalier pour Accueillir un Monte-Escalier ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la largeur minimale de l’escalier dépend du modèle choisi et des obstacles inhérents à l’escalier. En général, un monte-escalier droit nécessite une largeur d’escalier de 67,9 cm, tandis qu’un monte-escalier tournant aura besoin d’une largeur de 76,2 cm (selon la forme de vos escaliers). Il est important de préciser que ces mesures prennent en compte le moindre obstacle (main-courantes et rampes d’escalier, moulages, etc.) qui pourrait réduire la largeur de l’escalier. Dans certains cas, il se peut que la main-courante doive être enlevée.

La Position du Rail

Le positionnement d’un rail de monte-escalier dépend du type d’escaliers que vous avez et du modèle que vous choisissez. Sur la plupart des escaliers droits, le bord extérieur du rail se situe à une distance de 15,2 cm du mur (ou de l’obstruction la plus éloignée). Pour les modèles tournants, les mesures entre le rail et le mur vont dépendre de la forme de vos escaliers et des virages qu’ils devront effectuer, mais sur la majorité des sections droites, la distance au mur est habituellement de 15,2 cm.

Comment Prendre les Mesures pour un Monte-Escalier ?

Un-e spécialiste de monte-escaliers Stannah vient chez vous pour une évaluation de vos escaliers gratuite et sans engagement pendant laquelle il/elle prendra les mesures de vos escaliers et déterminera le modèle et les options qu’il vous faut.

Les Mesures d’un Monte-Escalier Droit

Les escaliers droits sont mesurés dans leur longueur et leur largeur grâce à un mètre à ruban classique. Une attention particulière est portée à tout obstacle ou obstruction éventuelle comme une main-courante ou un abaissement du plafond vers le haut des escaliers. Des portes sur le seuil supérieur des escaliers ou près du bas des marches sont aussi prises en compte. Un rail rétractable est la solution répondant à ce problème dans la plupart des cas. Nos spécialistes s’assureront que l’espace en haut des escaliers est suffisant pour que la chaise puisse pivoter et vous laisser vous en aller en toute sécurité.

Les Mesures d’un Monte-Escalier Tournant

Pour prendre les mesures d’un escalier tournant, les spécialistes Stannah utilisent un système de mesures par photo pour reconnaître les caractéristiques précises de l’escalier grâce à des repères sur ce dernier. Ensuite, le/la spécialiste prendra note d’éventuelles obstructions sur l’escalier, comme il/elle le ferait avec un escalier droit, et enverra les photos et un croquis précis de l’escalier à nos concepteurs de rail. Grâce à leur rail sur-mesure, les monte-escaliers tournants offrent une variété de possibilités de départ et d’arrivée tenant compte des spécificités de votre maison. Ainsi, le départ d’un monte-escalier tournant pourra se situer à l’angle de l’escalier et son arrivée sur le palier supérieur vous permettra de vous lever et de vous asseoir facilement et en toute sécurité.

Prochaines Étapes

Maintenant que vous avez quelques dimensions de monte-escaliers en tête, vous pouvez aborder l’étape suivante. Allez jeter un œil à la page de nos produits pour des informations plus détaillées sur chaque modèle. Vous pouvez également en savoir plus sur l’acquisition d’un monte-escalier en demandant un devis gratuit. Et pour encore plus de précisions, dirigez-vous vers notre catalogue complet de monte-escaliers qui vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les monte-escaliers.

Nous comprenons qu’il est important de mener des recherches. C’est pourquoi nous voulons que vous ayez toutes les informations à disposition. Il est cependant normal que vous vous posiez certaines questions et nos expert-e-s en monte-escaliers se feront un plaisir d’y répondre directement. Nous ne vous mettrons aucune pression et nous n’essaierons pas de vous vendre quelque chose au téléphone. Alors appelez-nous gratuitement dès maintenant pour recevoir des conseils avisés qui vous permettront de prendre la meilleure décision pour vous !

L’un de nos soucis principaux lorsque nous réfléchissons à faire installer un monte-escalier en réponse à nos problèmes de mobilité est la manière dont il s’intégrera aux escaliers de notre maison. Alors, un monte-escalier, est-ce bien envisageable ? Pour le savoir, jetons un œil à quelques dimensions et spécificités techniques !

Un Monte-Escalier – Une Solution Pratique pour la Mobilité

Avant de commencer, soyons certain-e-s de comprendre la même chose. Lorsque l’on parle de monte-escaliers, il est fait référence à un fauteuil sur un châssis motorisé qui se déplace le long d’un rail en métal fixé aux marches. Ce ne sont ni des fauteuils inclinables, ni des plateformes verticales, ni des ascenseurs de maison. Ils ne peuvent ni déplacer un fauteuil roulant en haut des escaliers, ni transporter plusieurs personnes à la fois. Un monte-escalier est fait pour un-e seul-e utilisateur-trice en position assise. Il l’emmène en haut ou en bas des escaliers d’une simple pression sur un bouton.

Les Types de Monte-Escaliers et les Endroits où Ils Peuvent Être Installés

Les monte-escaliers peuvent être posés sur des escaliers droits, tournants ou extérieurs. Toute une gamme d’options peuvent leur être ajoutées selon les besoins de l’utilisateur-trice. Les monte-escaliers pour escalier droit sont posés sur un unique rail droit découpé d’après la longueur exacte de l’escalier, tandis que les monte-escaliers pour escalier tournant peuvent être modulables ou adaptés aux coudes et aux virages d’un escalier tournant ou à plusieurs étages. Les monte-escaliers extérieurs partagent le même design, mais ils sont construits pour résister aux intempéries. Observons certaines des spécificités et des dimensions propres à chaque monte-escalier.

Découvrez nos élévateurs extérieurs

Les Dimensions d’un Monte-Escalier

Stannah offre une large sélection de modèles de monte-escaliers en proposant différents sièges et types de rails. Dans le cadre de cette discussion, nous montrerons nos modèles de monte-escalier les plus populaires avec leurs options standards ou spéciales.

Les Dimensions d’un Monte-Escalier Droit

Modèle: Siena 600

Modèle: Siena 600

A.) Largeur du Siège (entre les accoudoirs) = 48,2 cm
B.) Profondeur entre le Siège et le Mur (plié) = 34,4 cm
C.) Profondeur entre le Rail et le Mur (Côté Extérieur du Rail) = 15,0 cm
D.) Profondeur entre le Siège et le Mur (déplié) = 65,9 cm
E.) Hauteur du Siège (Ajustable pour Escalier Droit) = 39 cm – 49 cm

Largeur minimale de l’Escalier = 67,9 cm

Les Dimensions d’un Monte-Escalier Tournant

Modèle: Siena 260

Modèle: Siena 260

Siena Tournant

A.) Largeur du Siège (entre les accoudoirs) = 48,2 cm
B.) Profondeur entre le Siège et le Mur (plié) = 40,5 cm (varie selon la position de départ du rail)
C.) Profondeur entre le Rail et le Mur = 15,2 cm (varie selon les virages et la configuration des escaliers)
D.) Profondeur entre le Siège et le Mur (déplié) = 67,9 cm (varie selon la configuration des escaliers)
E.) Hauteur du Siège = 47 cm

Largeur minimale de l’Escalier = 67,9 cm – 76,2 cm (varie selon la configuration des escaliers)

Les Dimensions d’un Monte-Escalier Extérieur

Modèle: Outdoor 320

Modèle: Outdoor 320

Extérieur

A.) Largeur du Siège (entre les accoudoirs) = 47,9 cm
B.) Profondeur entre le Siège et le Mur (plié) = 33,3 cm
C.) Profondeur entre le Rail et le Mur (Côté Extérieur du Rail) = 20,0 cm
D.) Profondeur entre le Siège et le Mur (déplié) = 64,7 cm
E.) Hauteur du Siège (Ajustable pour Escalier Droit) = 48,5 cm – 53,5 cm

Largeur minimale de l’Escalier = 66,8 cm

Les Spécificités d’un Monte-Escalier

La Capacité de Charge Maximale d’un Monte-Escalier

La capacité de charge d’un monte-escalier dépendra du modèle que vous choisirez. Par exemple, un monte-escalier droit peut transporter jusqu’à 135 kg, tandis qu’un modèle tournant ou pour extérieur aura une limite de poids de 120 kg.

La Vitesse d’un Monte-Escalier

Indépendamment du modèle, les monte-escaliers Stannah se déplacent tous à une vitesse de 0,09 mètres/seconde. Ils vous transportent de bas en haut et de haut en bas des escaliers à un rythme sûr et constant.

Quelles Exigences Électriques ?

Qu’ils soient droits ou tournants, intérieurs ou extérieurs, les monte-escaliers fonctionnent par batteries. Elles se chargent en étant branchées sur une prise de courant normale de 230 Volt, en haut ou en bas des escaliers. Dans le cas d’un monte-escalier extérieur, un accès à une prise de courant intérieure sera nécessaire. La prise de courant qui convient sera en général repérée lors d’une évaluation gratuite des escaliers, donc vous n’avez pas besoin de vous soucier de cela d’ici la visite de l’un-e de nos collaborateur-trice. Si votre facture d’électricité vous tracasse, sachez qu’un monte-escalier utilise à peu près autant d’énergie qu’une bouilloire électrique.

Quelle Largeur d’Escalier pour Accueillir un Monte-Escalier ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la largeur minimale de l’escalier dépend du modèle choisi et des obstacles inhérents à l’escalier. En général, un monte-escalier droit nécessite une largeur d’escalier de 67,9 cm, tandis qu’un monte-escalier tournant aura besoin d’une largeur de 76,2 cm (selon la forme de vos escaliers). Il est important de préciser que ces mesures prennent en compte le moindre obstacle (main-courantes et rampes d’escalier, moulages, etc.) qui pourrait réduire la largeur de l’escalier. Dans certains cas, il se peut que la main-courante doive être enlevée.

La Position du Rail

Le positionnement d’un rail de monte-escalier dépend du type d’escaliers que vous avez et du modèle que vous choisissez. Sur la plupart des escaliers droits, le bord extérieur du rail se situe à une distance de 15,2 cm du mur (ou de l’obstruction la plus éloignée). Pour les modèles tournants, les mesures entre le rail et le mur vont dépendre de la forme de vos escaliers et des virages qu’ils devront effectuer, mais sur la majorité des sections droites, la distance au mur est habituellement de 15,2 cm.

Comment Prendre les Mesures pour un Monte-Escalier ?

Un-e spécialiste de monte-escaliers Stannah vient chez vous pour une évaluation de vos escaliers gratuite et sans engagement pendant laquelle il/elle prendra les mesures de vos escaliers et déterminera le modèle et les options qu’il vous faut.

Les Mesures d’un Monte-Escalier Droit

Les escaliers droits sont mesurés dans leur longueur et leur largeur grâce à un mètre à ruban classique. Une attention particulière est portée à tout obstacle ou obstruction éventuelle comme une main-courante ou un abaissement du plafond vers le haut des escaliers. Des portes sur le seuil supérieur des escaliers ou près du bas des marches sont aussi prises en compte. Un rail rétractable est la solution répondant à ce problème dans la plupart des cas. Nos spécialistes s’assureront que l’espace en haut des escaliers est suffisant pour que la chaise puisse pivoter et vous laisser vous en aller en toute sécurité.

Les Mesures d’un Monte-Escalier Tournant

Pour prendre les mesures d’un escalier tournant, les spécialistes Stannah utilisent un système de mesures par photo pour reconnaître les caractéristiques précises de l’escalier grâce à des repères sur ce dernier. Ensuite, le/la spécialiste prendra note d’éventuelles obstructions sur l’escalier, comme il/elle le ferait avec un escalier droit, et enverra les photos et un croquis précis de l’escalier à nos concepteurs de rail. Grâce à leur rail sur-mesure, les monte-escaliers tournants offrent une variété de possibilités de départ et d’arrivée tenant compte des spécificités de votre maison. Ainsi, le départ d’un monte-escalier tournant pourra se situer à l’angle de l’escalier et son arrivée sur le palier supérieur vous permettra de vous lever et de vous asseoir facilement et en toute sécurité.

Prochaines Étapes

Maintenant que vous avez quelques dimensions de monte-escaliers en tête, vous pouvez aborder l’étape suivante. Allez jeter un œil à la page de nos produits pour des informations plus détaillées sur chaque modèle. Vous pouvez également en savoir plus sur l’acquisition d’un monte-escalier en demandant un devis gratuit. Et pour encore plus de précisions, dirigez-vous vers notre catalogue complet de monte-escaliers qui vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les monte-escaliers.

Nous comprenons qu’il est important de mener des recherches. C’est pourquoi nous voulons que vous ayez toutes les informations à disposition. Il est cependant normal que vous vous posiez certaines questions et nos expert-e-s en monte-escaliers se feront un plaisir d’y répondre directement. Nous ne vous mettrons aucune pression et nous n’essaierons pas de vous vendre quelque chose au téléphone. Alors appelez-nous gratuitement dès maintenant pour recevoir des conseils avisés qui vous permettront de prendre la meilleure décision pour vous !