Comment être heureux ? Les secrets d'un bonheur durable révélés

Écrit par Stannah

Les secrets d'un bonheur durable révélés

Petite chérie, l’hiver a été long, froid et solitaire.

Petite chérie, ça fait des années qu’elle n’a pas été là

Voici le soleil, doo-doo-doo-doo

Voici le soleil, et je dis

Ce n’est pas grave

Les Beatles

Avez-vous reconnu l’air ? Peut-être avez-vous fredonné en lisant les paroles. Nous sommes prêts à parier que c’est le cas. La chanson emblématique des Beatles « Here Comes the Sun », qui figure sur leur album Abbey Road de 1969, est un rappel intemporel que, quoi qu’il arrive, le soleil brillera à nouveau.

Pourtant, que pouvons-nous faire lorsque nous nous trouvons au milieu d’un hiver froid et solitaire ? Pouvons-nous trouver le bonheur en ces temps difficiles ? Aujourd’hui, embarquons pour un voyage à travers l’espace et le temps pour nous rappeler qu’il y a toujours une chance d’être heureux, même dans les moments les plus calmes – tout dépend de la façon dont nous les regardons. 

Comment être heureux : 3 étapes simples pour trouver le bonheur au quotidien

Embrasser l’impermanence de la vie

Dans la culture japonaise, il existe un concept magnifique connu sous le nom de « mono no aware » (物の哀れ)., que l’on peut traduire par « la beauté des choses qui passent ». Cette philosophie japonaise nous encourage à faire une pause, en reconnaissant que rien ne dure éternellement. 

Tout est éphémère, y compris la beauté des petites choses : le regard chaleureux d’un animal de compagnie, un rayon de soleil se posant sur une chaise, la lueur d’un feu ou le sourire tendre de nos proches. Dans le tourbillon de nos vies, chacun de ces instants est l’occasion d’un bonheur pur et personnel. 

Alors, prenez un moment, respirez et levez les yeux. Émerveillez-vous devant le ciel et embrassez la joie inaltérée qui est la vôtre.

Explorer le monde de la méditation de pleine conscience

La méditation et la pleine conscience, souvent utilisées de manière interchangeable, sont devenues des termes très répandus. Mais qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La pleine conscience est l’art d’être pleinement présent dans l’instant présent, d’observer avec curiosité et sans jugement. La méditation de pleine conscience est une pratique transformatrice qui nous aide à nous libérer des pièges mentaux et à donner la priorité à ce qui compte vraiment pour nous. Il s’agit de vivre de manière authentique, en harmonie avec ce qui nous apporte joie et épanouissement.

L’attrait durable de la pleine conscience repose en partie sur ses racines séculaires. Depuis plus de 2 600 ans, les moines bouddhistes intègrent des exercices de pleine conscience dans leurs pratiques de méditation, qu’ils considèrent comme une voie vers l’illumination.

La popularité de la pleine conscience s’appuie également sur des recherches approfondies. Une étude de 2011 a observé des changements dans la densité de la matière grise du cerveau et dans les régions associées à la mémoire, à la perception de soi et à la régulation des émotions grâce à la méditation de pleine conscience. Des études en cours explorent également son potentiel d’amélioration de l’humeur.

Compte tenu de son impact positif et de ses racines anciennes, il n’y a pas de mal à essayer la pleine conscience. Respirez profondément et voyez où cela vous mène.

Memento Mori : réflexion sur les changements constants de la vie

N’oublie pas que tu dois mourir !

Mario (Massimo Troisi) a répondu au rappel solennel du moine sur la place de Frittole, immortalisé dans l’inoubliable film italien « Il ne reste plus qu’à pleurer » (Non Ci Resta Che Piangere).

Selon les philosophes stoïciens, le fait de reconnaître que la mort fait inévitablement partie de la vie peut profondément influencer nos habitudes. En fait, le Memento mori est une pratique ancienne qui consiste à réfléchir à la mortalité.

Pour en comprendre l’importance, il faut se pencher sur l’identité de Sénèque, philosophe stoïcien ayant vécu entre 4 avant et 65 après J.-C., et sur sa relation avec le concept de la mort. À son époque, la mort était un aspect plus fréquent et plus tangible de la vie, marqué par les guerres, les maladies et les famines.

Pour nous, en 2023, l’idée peut sembler troublante. Qui a envie de s’attarder sur la mort ?

Le pouvoir des petits gestes

Chère lectrice, cher lecteur, en ces temps difficiles, la lenteur, la prise de conscience et l’appréciation des petits gestes peuvent nous aider à vivre plus harmonieusement avec nous-mêmes et à trouver la paix avec ceux qui nous entourent. 

Articles connexes