Vieillir bien et chez soi

Nous voulons tous vieillir bien et chez nous en étant autonome et en sécurité. Mais quand il s'agit de rendre notre maison plus sûre, il ne faut pas que l'orgueil et la stigmatisation des appareils pour la mobilité nous empêchent de mieux vivre notre vie.

Écrit par Stannah à 26-08-2019

Stannah étudie depuis toujours le processus de vieillissement, les circonstances et les éléments essentiels nécessaires à la création d’espaces et d’appareils adaptés aux personnes âgées.  Dans cet article, nous évoquons la sécurité domestique pour les seniors.  Pour garantir que votre maison est toujours sûre et confortable.

Au fil du temps, nous nous sommes rendus compte que certains de nos clients peinaient à admettre avoir des problèmes de mobilité et qu’ils n’avaient jamais pris en considération l’idée d’installer un monte-escalier chez eux. « Je ne suis pas encore prêt-e », disent-ils souvent à leurs proches.  Admettre ses difficultés signifie prendre conscience que l’on vieillit et que certaines actions quotidiennes qui étaient faciles auparavant ne le sont plus et demandent de l’aide.

Alors il est plus facile de renvoyer le problème et de ne se confronter à la réalité que lorsque l’on sera prêt-e, c’est-à-dire à un certain point encore lointain, dans le futur. Mais, si ce n’est pas maintenant, quand viendra le bon moment ? Les clients Stannah répètent toujours à quel point ils auraient voulu prendre la décision d’acheter un monte-escalier bien plus tôt.

Vieillir à la maison : abattre les barrières

Certains craignent encore la stigmatisation, mais beaucoup d’autres sont en train de changer leur mode de pensée sur les appareils pour la mobilité comme les monte-escaliers. En 40 ans, nous nous sommes appliqués à modifier la perception que les gens ont des monte-escaliers.  Nos monte-escaliers sont des objets qui améliorent vraiment la qualité de vie de ceux qui les utilisent.

Toutefois, il y a encore beaucoup de crainte liée à la stigmatisation associée aux appareils pour la mobilité, même si ce n’est bien sûr pas un sentiment universel. Après toutes ces années, nos clients apprécient les bénéfices de cet appareil pour la mobilité et ils ne se sentent plus gênés d’en avoir un.

Quelles sont les barrières à abattre pour pouvoir vieillir en toute sérénité ?

Des barrières dictées par l’émotion

Dans cet article, nous voulons parler de toutes ces solutions qui permettent de vieillir chez soi et souligner à quel point il est important de planifier son futur. Quand elles se retrouvent confrontées au problème, beaucoup de personnes pensent à déménager dans une maison plus adaptée ou à modifier la disposition du premier étage pour éviter de devoir emprunter l’escalier. Dans de nombreux cas, installer un monte-escalier s’impose comme le choix le plus pratique. Mais que se passe-t-il lorsque la personne qui a besoin d’aide ne veut pas l’accepter ?

Vieillir chez soi : la barrière émotionnelle

Il existe un éventail de barrières émotionnelles et une stigmatisation obsolète associées au vieillissement. Ainsi, même si nous nous rendons compte que nous perdons certaines facultés et que notre santé se détériore, cela reste difficile d’accepter notre déclin physique et notre perte d’énergie pour faire tout ce que nous faisions auparavant. Une lutte s’installe contre tout un éventail de gestes, et en particulier la montée et descente des escaliers.

On dit souvent que le fait de monter et descendre l’escalier est un bon entraînement. C’est le cas, mais si cela peut augmenter drastiquement le risque de chute et de lésions graves, alors ça devient déconseillé. Une fracture à la hanche peut être un événement très traumatisant, un événement qui change profondément la vie en réduisant la liberté de mouvement et l’autonomie.

La décision d’acheter un monte-escalier ne devrait pas être poussée par la peur ou l’appréhension. Vivre en sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de sa propre maison devrait toujours être une priorité.

Prenons l’exemple de M. Cohen, un client de Stannah :

« Cela fait quatre mois que nous utilisons un monte-escalier et nous en sommes ravis. Nous sommes propriétaires d’une grande maison de style colonial et mon bureau, notre chambre à coucher et la salle de bain se trouvent au deuxième étage. C’est devenu extrêmement facile de monter à l’étage du dessus, même avec mes genoux mal en point et mes douleurs au dos. J’aurais aimé y penser avant. Bien sûr que nous recommandons un monte-escalier Stannah ! »

Malgré une préoccupation initiale, nos clients savent qu’avoir un monte-escalier leur permet d’être autonome et tranquillise leur entourage. En outre, lorsqu’il n’est pas utilisé, le monte-escalier se replie sur lui-même et n’encombre pas du tout l’espace.

Le monte-escalier qui n'encombre pas

L’un des arguments récurrents de ceux qui sont réticents à installer un monte-escalier est son « prix trop élevé » et qu’il « ne soit pas adapté » à leur escalier. Souvent, ces affirmations sont lancées sans savoir très bien comment fonctionne le produit. L’adaptabilité à l’escalier par exemple est souvent une « excuse » pour éviter le débat du monte-escalier.

Pour répondre à toute forme d’exigence, Stannah offre une vaste gamme de modèles qui s’adaptent à tous les types d’escaliers. Nous trouvons toujours la solution adaptée, que l’escalier soit raide, étroit ou tournant. Nous consacrons du temps à l’écoute des exigences de notre client afin de pouvoir lui expliquer précisément et dans les détails toutes les fonctions du modèle choisi. Notre objectif est d’instaurer un rapport basé sur la confiance et la transparence qui nous permette de toujours conseiller au mieux nos clients. Ensemble, nous cherchons à toujours trouver la meilleure solution. Parce que nous concevons chaque pièce du monte-escalier en suivant de rigoureux systèmes de contrôle de la qualité. Enfin, il est important de souligner que l’impact économique et émotionnel d’un déménagement ou d’une restructuration est bien plus important que celui lié à l’installation d’un monte-escalier. Tout doit être réfléchi pour trouver la meilleure solution. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir qu’un monte-escalier est une solution simple qui permet d’éviter tout un tas de problèmes et de dépenses inutiles.

Installation et coût monte-escalier

Conseils utiles pour la prévention d’accidents domestiques

Personne ne devrait se sentir gêné-e d’affronter ses problèmes de mobilité. Que nous ayons choisi de vieillir à la maison ou dans une résidence protégée, simplement parler de sécurité ne suffit pas, voici donc quelques conseils sur les questions à se poser lorsque l’on décide de vieillir chez soi :

Stannah travaille dans le secteur du transport des biens et des personnes depuis plus de 150 ans et a l’expérience et la compétence nécessaires pour vous garantir toute la sécurité dont vous avez besoin. Si vous pensez qu’un monte-escalier est la solution qui vous convient, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations et des conseils gratuits, sans engagement.

Conseils sur la sécurité domestique