Comment s'installe une plateforme monte-escalier ?

N'êtes-vous pas curieux de savoir ce qu'il se passe pendant l'installation d'une plateforme monte-escalier Stannah ? Venez avec nous !

Écrit par Stannah à 27-08-2019

Qu’ont en commun les bureaux d’une entreprise qui organise des événements, une maison de repos et un restaurant italien ?  Réponse : Une plateforme élévatrice ou un monte-escalier extérieur bien sûr ! Nous avons visité ces trois lieux et nous partageons avec vous l’envers du décor, venez voir par ici !

Installation d’une plateforme monte-escalier dans une entreprise qui organise des événements

Freek van Steenvoorden est le fier propriétaire de Freak Events, une entreprise qui organise des événements du son aux lumières en passant par le DJ et la salle. Du matériel cher et lourd, comme vous vous en doutez ! Freek a acheté un petit magasin dans lequel il stocke tous ses précieux appareils en sécurité. Pour optimiser l’espace, il a fait construire un deuxième étage relié au premier par des escaliers. Le type de matériel avec lequel Freek travaille n’est pas très léger et le transporter d’un endroit à l’autre de la ville implique également de devoir le manipuler avec prudence. Il y a quelques temps, il a décidé qu’un monte-escalier à plateforme serait la solution idéale, car il permettrait que le travail soit fait plus efficacement et rapidement, et dans des conditions plus sûres.

« Le matériel que je transporte d’un étage à l’autre est en général très lourd. Devoir le transporter dans les escaliers dans mes bras serait fatigant et dangereux  ». Propriétaire d’un monte-escalier à plateforme

Nous avons posé quelques questions à Freek sur sa démarche d’acquisition. Peut-être avez-vous également à l’idée d’acheter un monte-escalier à plateforme pour votre entreprise ou votre maison ? Lisez cet entretien, il pourrait vous aider à prendre une décision.

Pourquoi avez-vous choisi une plateforme ?

 La surface commerciale que j’ai achetée est plutôt grande et pour profiter au mieux de l’espace à ma disposition, j’ai décidé de faire construire un deuxième étage. Le matériel que j’ai besoin de transporter est composé de boîtes très lourdes et devoir les porter du haut au bas de l’escalier et vice-versa serait plutôt fatigant et dangereux. La plateforme monte-escalier a attiré mon attention parce qu’elle n’occupe pas beaucoup d’espace lorsqu’elle n’est pas utilisée, puisqu’elle se replie contre le mur. Elle peut transporter jusqu’à 250 kg par trajet, ce qui est bien au-delà de ce qui m’est nécessaire.

Stannah a la solution à vos besoins

Une plateforme est la première chose qui vous est venue à l’esprit ?

Oui, j’en avais vue une installée par un client avec qui nous avions travaillé et un ami architecte m’en avait parlé. En fait, c’est ma belle-mère qui y a pensé en premier !  Puis j’ai contacté quelques fournisseurs et Stannah s’est révélé être la meilleure option.

 Pourquoi avez-vous choisi Stannah ?

Je connaissais déjà Stannah et, quand votre consultant est venu procéder à la visite d’évaluation, j’ai pu lui demander plus d’informations et clarifier certains doutes. C’était important que l’espace ne soit pas trop occupé. Bien sûr, le prix a aussi été un facteur déterminant ! Stannah a fourni des conditions parfaites : la plateforme ne prenait pas trop de place et le prix était correct. Le fait qu’elle se replie sur elle-même sans encombrer m’a convaincu à acheter.

« Le fait qu’elle se replie sur elle-même sans encombrer m’a convaincu à acheter ». Freek, propriétaire d’une plateforme monte-escalier

Techniciens Stannah au travail

Quelles sont les 3 caractéristiques les plus importantes de cette plateforme ?

  1. Elle peut être soigneusement pliée et ne pas prendre trop de place.
  2. Elle a un prix compétitif
  3. Elle peut transporter beaucoup de matériels lourds

Techniciens Stannah au travail

Un monte-escalier à plateforme dans le bois ; la résidence protégée installe une plateforme élévatrice indispensable.

 La deuxième installation a été faite dans une maison de repos. La maison de repos est divisée en 3 maisons particulières, deux desquelles avaient besoin de plateformes élévatrices. Nous pouvons facilement imaginer pourquoi une maison de repos aurait besoin de ce genre de plateformes monte-escalier : certaines personnes âgées se déplacent en fauteuil roulant. Pour leur permettre de se déplacer librement entre deux étages, il fallait un monte-escalier à plateforme.

Un monte-escalier simplifie également la vie du personnel soignant et médical.  Des objets lourds ou des charges volumineuses peuvent être transportés sur un monte-escalier à plateforme en une seule fois sans devoir monter et descendre l’escalier à maintes reprises.

L’un des infirmiers avec lequel nous avons parlé était très satisfait du nouvel arrivage, car il était persuadé que tout le monde l’apprécierait.Van Stannah devant la maison de repos

Vu d’en haut, on peut vraiment constater à quel point le monte-escalier à plateforme occupe peu d’espace lorsqu’il est fermé. En outre, nos techniciens laissent tout propre et en ordre en partant !

un monte-escalier plateforme occupe si peu d'espace

Michiel a le souci du détail

Le travail d’équipe est très important. Nos techniciens s’assurent que tout soit réalisé dans le temps imparti.

Travail d'équipe

Restaurant italien – avec escalier extérieur

monte-escalier-exterieur

La troisième installation est un monte-escalier pour extérieur Stannah. Il a été installé dans un restaurant. Les propriétaires ont choisi d’installer un monte-escalier extérieur, car l’entrée du restaurant est accessible uniquement par un escalier. Ainsi, même les clients plus âgés ou à mobilité réduite ont un accès facile au restaurant. Et comme vous pouvez le constater sur la photo, le monte-escalier extérieur s’adapte parfaitement à son environnement !

Nous avons demandé à la propriétaire pourquoi avoir choisi d’acquérir un monte-escalier pour extérieur :

Pourquoi avez-vous choisi un monte-escalier extérieur de Stannah ?

Notre restaurant se trouve au deuxième étage d’un immeuble et il n’y a malheureusement pas d’ascenseur.

Nous avons voulu installer un monte-escalier pour extérieur afin de permettre à toutes et tous de venir manger chez nous.

Pourquoi avez-vous choisi Stannah ?

Nous avons eu vent de Stannah il y a quelques années et nous avons acheté un monte-escalier pour intérieur. Pour le monte-escalier extérieur, nous n’avons pris en considération aucun autre fournisseur. Je ne me souviens pas comment nous avons connu Stannah, c’était il y a quelques temps, mais c’était sûrement à travers internet.

Comment s’est déroulée votre expérience avec le consultant et les techniciens Stannah ?

Nous n’avons pas eu besoin de beaucoup d’aide, tout a été rapide, y compris le devis pour le monte-escalier extérieur.

Tout vous a été expliqué dans le détail, du début à la fin ?

Oui, sauf en ce qui concerne la bâche protectrice pour le monte-escalier extérieur qui devait être commandée séparément.

Pensiez-vous qu’un monte-escalier extérieur ne s’accorderait pas avec l’image de votre restaurant ?

Nous ne nous sommes pas souciés de cela. Ça montre plutôt que tout le monde est le/la bienvenu-e dans notre restaurant.

Selon vous, quelle est l’influence de ce monte-escalier pour extérieur Stannah sur vos clients ?

Les personnes à mobilité réduite peuvent aisément monter et descendre l’escalier.

 Qu’auriez-vous fait s’il n’y avait pas eu de monte-escalier extérieur ?

L’ascenseur n’est pas une option envisageable dans cette propriété. Sans monte-escalier extérieur

nous n’aurions pas eu le choix et tout le monde n’aurait pas pu accéder à notre restaurant.

le monte-escalier extérieur dans toute sa splendeur